dimanche 10 juin 2012

L'itinéraire....

Nous sommes à une semaine de notre départ, nous allons vous dévoilez notre trajet.


Avant d'aller au CAA nous avions établi un brouillon où l'on devait passer par l'ancienne route 66 (devenue la 40) mais le gars (à prononcé avec l'accent Québécois pour plus de fun) du CAA nous a convaincu de passer par le Nord. Ça revient à plus court et on peut admirer le Mont Rushmore et le parc national des Badlands, comme ça on rejoint directement le parc national du Yellowstone (indispensable a faire !) et ainsi remonté par la côte de l'Oregon et de l'état du Washington.
On fera un petit bout de la route 66 (la vraie du coup) dans l'arizona après le Grand Canyon.

Voici la liste des villes et parcs:
Québec
Toronto
Niagara Falls
(entrée au USA)
Detroit
Indiana Dunes Lakeshore
Chicago
Minneapolis
Badlands National Park
Mount Rushmore National Monument
Devil's Tower
Yellowstone National Park
Grand Teton National Park
Salt Lake City
Arches National Park
Canyonlands National Park
Monument Valley
Page (Horseshoe Bend, Antelope Canyon)
Bryce Canyon National Park
Zion National Park
Grand Canyon National Park
Las Vegas
Los Angeles
Death Valley National Park
Kings Canyon National Park
Yosemite National Park
Bodie (ville fantôme)
San Francisco
Crater Lake National Park
Portland
Cannon Beach
Olympic National Park
Seattle
North Cascade National Park
(entrée au Canada)
Vancouver
Jasper National Park
Banff National Park
Kootenay National Park
Calgary

pour un total d'environ 11 000 km, 52 jours, 14 États Américains, 4 provinces Canadiennes, et je me suis pas amusé à compter les parcs, sites et les villes

Mais avant ça on part normalement Lundi 18 pour faire le tour de la Gaspésie pendant 5 jours, histoire de s'échauffer

mercredi 6 juin 2012

A propos de voiture... Immatriculation - Permis

En Amérique du Nord, l'immatriculation est gérée par les États ou province, ici c'est donc la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec).

Comment cela se passe t-il?
Des droits sont exigés annuellement par la S.A.A.Q. pour reconduire votre immatriculation. La moitié environ de ces droits est une contribution d’assurance qui vous assure l’indemnisation des dommages corporels et des pertes de revenus aux personnes impliquées dans un accident automobile, que vous soyiez responsable ou non. Toutefois, les dommages matériels ne sont pas couverts et la loi oblige les automobilistes à se procurer une assurance privée.

Cette semaine nous avons dû renouveler notre immatriculation pour 2012-2013 soit 274 dollars. La période de renouvellement fonctionne par alphabet. Par contre en cas de vente du véhicule la somme peut être rembourser au prorata....

En Amérique du Nord les plaques d'immatriculations sont assez décorées, dans certains état ou provinces ils font des plaques pour certains événements (Jeux olympiques, historiques, vétéran de la guerre...) ou simplement pour changer les illustrations. 
On peut aussi dans certains états choisir une inscription unique en mélangeant à sa guise les lettres et les chiffres.

voici quelques exemples:







------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le permis, le fonctionnement est assez identique. Il doit être payer tout les ans et son montant varie en fonction des infractions que vous avez fait durant l'année précédente. Plus vous êtes mauvais conducteur plus votre permis vous coutera cher.

Dans notre cas, nous n'avons pas eu besoin d'acquérir le permis canadien. Nous avons fait une demande de permis internationale. Et celui ci est valable dans cet état.


CAA - Canadian Automobile Association


"Fondée en 1913, le CAA à pour objectif de représenter les automobilistes afin de défendre leurs intérêts en matière de politique des transports canadienne, d’infrastructures routière, d’environnement, de prévention et sécurité routières, d’enjeux de consommation, d’économie et de tourisme.
Le CAA est le principal représentant des automobilistes et des voyageurs canadiens et grâce à son affiliation avec le AAA (American Automobile Association), il offre des services à plusieurs dizaines de millions d'automobilistes en Amérique du Nord." de Wikipédia.


On a décidé d'adhérer à ce genre d'assurance pour notre road trip car ils sont présents dans tout l'Amérique du Nord. Ils se déplacent à n'importe quel endroit. Ils peuvent t'apporter de l'essence ou te changer ta roue, ou te remorquer au garage le plus proche (dans la limite de 4 appels par an).

La plupart des gens ont cette carte ici. Elle te fait aussi bénéficier de rabais dans certain magasin (dont dans le Van Houtte où je travaille).

En plus de ce genre de service, ils offrent à ses adhérents des cartes routières et des guides des endroits qu'ils ont prévu de faire....
Nous on en a bénéficié... (rien qu'avec le nombre de livres et cartes nous avons remboursé notre adhésion).